lundi 18 février 2013


Le chat qui se mord la queue ?
 

De nombreux articles titrent sur les mauvais résultats des soldes cet hiver, deux motifs  sont souvent mis en avant, la présence de promotion toute l’année et le développement de la vente en ligne des vêtements.


 Je m’interroge sur un 3 ème facteur, à savoir la présence de stock faible en magasin. Est-ce un épiphénomène ou une réalité ? J’ai recherché cet hiver, bien avant les soldes une chemise et j’ai constaté à plusieurs reprises lorsque le modèle me plaisait que celui-ci n’était plus disponible dans la taille souhaitée (très standard). Au final après avoir repéré le modèle tant convoité, je l’ai trouvé sur un site marchand…..

 
Est-ce le chat qui se mord la queue ? Avoir trop de stock est bien évidemment extrêmement risqué et couteux, ne pas avoir de produits à vendre ne permet pas de développer son chiffre d’affaires et en    outre favorise les actes d’achat en ligne.

Les commerçants me semblent être face à un réel dilemme. Les magasins vont-ils devenir des show-rooms pour les marques ? Pourquoi pas ? Mais un nouveau modèle économique est à mettre en place. D’autres pistes pourraient être envisagées comme le regroupement au niveau des achats (l’une des difficultés toutefois réside dans le maintien d’une offre différente et originale) ou le renouvellement des collections plusieurs fois par saison à l’instar des commerces franchisés ou des chaines spécialisées dans le  textile.

 

 

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